La performance thermique des bâtiments et la maîtrise des énergies qu’ils consomment, comptent désormais et pour les années à venir, parmi les thèmes majeurs situés au centre des préoccupations des gestionnaires de patrimoines immobiliers.
Les EHPAD (Etablissements d‘Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) n’échappent pas à ce constat, car au-delà de la performance énergétique des bâtiments en eux-mêmes, ceux sont les niveaux de bien-être et de confort qu’ils procurent, qui intéressent directement les locataires des lieux.
Jérôme PERRET, Directeur de l’EHPAD Tricoche Maillard à Aix-en-Othe, bien conscient de l’importance du confort de ses résidents, a pris le problème à bras le corps !
Empreinte de pragmatisme, sa démarche fût la suivante : comprendre et vérifier, tout d’abord, l’état de l’enveloppe de son bâtiment (en l’occurrence, l’aile Nord du Bâtiment SOYER) avant d’entreprendre des travaux tous azimuts, puis obtenir rapidement un constat technique clair et précis de la situation, permettant de cibler avec précision ses futurs investissements. Faudra-t-il repenser l’isolation des parois, remplacer les ouvrants vitrés, renforcer l’isolation des combles... si oui, avec quel degré d’urgence ?
Pour soutenir cette démarche, Monsieur PERRET a trouvé localement des partenaires à la hauteur, à savoir les sociétés 3C Ingénierie et Drone Développement. Car de la hauteur, ils ont su en prendre en mutualisant leur force courant 2017, sur l’initiative de Nicolas BOUTON, Directeur Général de la société 3C Ingénierie. Cherchant depuis longtemps à apporter « du concret et de l’efficience» aux études énergétiques qu’entreprennent régulièrement ses équipes, Monsieur BOUTON s’est rapproché de Fabian PELLETIER, Gérant de la société Drone Développement, pilote passionné par les drones, pour conclure avec lui un partenariat d’entreprise. Tous deux ont rapidement convenu que leurs compétences se mariaient plutôt bien dans le contexte actuel.
Drone Développement, faut-il le préciser, est notamment spécialisée dans le pilotage de Drones. Ces aéronefs, capables d’embarquer des caméras, permettent de réaliser une expertise rapide et en toute sécurité de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment, par prises de vues numériques mais également thermographiques. De la qualité du matériel et des phases de survol du bâtiment, vont dépendre la pertinence de l’audit énergétique à venir… C’est pourquoi, Alexandre ZIRN, pilote chevronné, est aux commandes !
Intervient ensuite Jason PEREIRA, thermicien au sein du cabinet 3C Ingénierie. Pour sa part, il exploite les images thermographiques prises par le drone et simule, sur logiciel agréé, les solutions d’améliorations thermiques à envisager, au regard des pathologies observées sur le bâtiment. Entre enfin en action Hervé SOMSOIS, Economistes de la Construction, qui toujours au sein de 3C Ingénierie, chiffre et hiérarchise les travaux ciblés en fonction de leur efficacité, de leur coût et de leur retour sur investissement.
Dans quelques jours, Monsieur PERRET aura entre les mains un rapport pragmatique, à l’image de sa démarche. La simple lecture de celui-ci lui permettra de définir ses priorités et de soutenir la politique environnementale de son établissement, dont l’un des axes repose sur l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments.
Il y a fort à parier que d’autres propriétaires de patrimoines immobiliers, soucieux de faire décoller leur projet, soient attirés par le fin bourdonnement d’un drone lors d’une froide matinée d’hivers, et fassent appel aux équipes de ces deux sociétés Auboises, dont l’union fait la force !